ARTICLE DE FOI
Les Articles de Foi de l’Eglise Pentecôtiste Unie Internationale de Côte d’Ivoire section Afrique Occidentale ci-dessous, seront les mêmes que ceux de l’Eglise Pentecôtiste Unie Internationale basés sur la « BIBLE ».
PREFACE
Nous croyons que la Bible est inspirée de Dieu ; la parole infaillible de Dieu. ``Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice’’ (II Timothée 3 :16). L’homme possède une seule autorité donnée par Dieu : la Bible. Voilà pourquoi toute la doctrine, la foi, l’espérance, et toutes les instructions pour l’Eglise doivent être basées et harmonisées avec la Bible. Elle doit être lue et étudiée par tous les hommes ; elle ne peut être comprise clairement que par ceux qui sont oints du Saint-Esprit. (1Jean 2 :27) « Sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie n’a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. » (IIPierre1 :20,21).
LE SEUL VRAI DIEU
Nous croyons en un seul Dieu éternel : un Dieu omnipotent, saint en nature, en attributs, en intentions, et une déité absolument indivisible. Ce Dieu unique et vrai s’est révélé comme Père dans la création ; comme Fils dans la rédemption ; et comme Saint-Esprit par émanation. (I Cor. 8 : 6 ; EPH. 4 : 6 ; II Cor. 5 :19, Joël 2 :28). Les Ecritures font plus que prouver l’existence de Dieu ; elles l’affirment et déclarent que la connaissance de Dieu est universelle. (Romains 1 :19, 21). Dieu est invisible, Il n’a ni chair ni os, donc libre de toutes limites. II est Esprit (Jean 4 :24), et `` … un esprit n’a ni chair ni os… ‘’ (Luc 24 :39). `` … voici le premier de tous les commandements : Ecoute Israël, le Seigneur, notre Dieu est l’unique Seigneur » (DEUT. 6 : 4, Marc 12 :29,). « Un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et en tous » (EPH 4 :6). Ce Dieu unique et vrai s’est manifesté dans l’Ancien Testament de manières différentes. Dans le Nouveau Testament, comme Fils quand il marchait au milieu des hommes et comme Saint-Esprit après l’ascension.
LE FILS DE DIEU
Le Dieu unique et vrai, YHWH de l’Ancien Testament, a pris la forme d’un homme et est né de la vierge Marie comme Fils de l’homme. L’apôtre Paul nous dit : « Et sans contredire, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire » (1 Timothée 3 :16). `` Il vint chez soi, et les siens ne l’ont pas reçu ‘’ (Jean 1 :11 Version Darby). Ce Dieu unique et vrai fut manifesté en chair, c’est-à-dire, en son Fils Jésus Christ. `` …Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, ... ‘’ (II Cor. 5 :19). Nous croyons que `` …en Lui (Jésus), habite corporellement toute la plénitude de la divinité ‘’ (Col. 2 :9). `` Car Dieu a voulu que toute la plénitude de la divinité habitat en Lui ‘’ (Col. 1 :19). Voilà pourquoi dans Son humanité Jésus était un homme ; mais dans Sa déité, Il était, et est Dieu. Sa chair était l’agneau, ou le sacrifice de Dieu. Il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes. `` Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme ‘’ (I Timothée 2 :5). Jésus du côté de son Père était divin, et du coté de sa mère, Il était humain. Ainsi il était connu comme le Fils de Dieu, et le Fils de l’homme, ou l’homme-Dieu. ``Dieu, effet, a tout mis sous ses pieds. Mais Il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté ‘’(1 Cor. 15 :27). `` Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui aura soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous ‘’ (I Cor. 15 :28). ``Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui était, et qui vient, le Tout-puissant ‘’ (Apoc 1 : 8).
LE NOM
Dieu utilisa des titres différents tels que « Dieu Elohim », « Dieu Tout-puissant », « El SHADDAÏ », « JEHOVA» et spécialement « YHWH Seigneur » le nom rédempteur dans l’Ancien Testament. `` …un enfant nous est né, un Fils nous est donné… On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix ‘’ (Esaïe 9 : 5). Cette prophétie d’Esaïe s’est accomplie quand le Fils de Dieu fut nommé. `` Elle enfantera un fils, tu lui donneras le nom Jésus ; c’est Lui qui sauvera son peuple de ses péchés ‘’ (Math 1 :21). `` Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés ‘’ (Actes 4 :12)
LA CREATION DE L’HOMME ET SA CHUTE
Au commencement Dieu créa l’homme innocent, pur et saint ; mais à cause du péché de désobéissance, Adam et Eve, les premiers de la race humaine tombèrent de la place sainte qu’ils occupaient et Dieu leur a interdit le jardin d’Eden. Ainsi par la désobéissance d’un seul homme, le péché entra dans le monde. (Genèse 1 :27 ; Rom. 3 :23, 5 :12)
LA REPENTANCE ET LA CONVERSION
Le pardon des péchés, est obtenu par une repentance sincère, une confession totale et par l’abandon du péché. Nous sommes justifiés par la foi en Jésus-Christ notre Seigneur (Romains 5 :1). Jean Baptiste a prêché la repentance, Jésus-Christ l’a proclamée, et les apôtres l’ont enseignée avec fermeté aux Juifs aux païens (Actes 2 :38 ; 11 :18 ; 17 :30). Le mot « repentance » vient d’un mot grec qui veut dire : « changement de cœur, changement de vie, changement de l’esprit, transformer, etc. … `` Jésus a dit, … mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également » (Luc 24 :47, Jésus nous dit : ‘’… que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en Son Nom à toutes les nations à commencer par Jérusalem’’.
LE BAPTEME D’EAU
D’après les Saintes Ecritures, la façon de baptiser est par immersion. Le baptême est pour ceux qui sont vraiment repentis, s’étant détournés du péché et de l’amour du monde. Le baptême doit être administré par un pasteur pleinement approuvé dans son ministère pour l’Evangile, en accord avec la parole de Dieu, et au Nom du Seigneur Jésus-Christ, comme le rapportent les Actes des Apôtres, (Actes 2 :38, 8 :16, 10 :48, 19 :5) ainsi obéissant pleinement à Matthieu 28 :19.
LE BAPTEME DU SAINT-ESPRIT
Jean Baptiste, dans Matthieu 3 :11 dit, `` …Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.’’ Jésus dans Actes 2 :4 dit : ``dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. ‘’ Luc nous rapporte aussi : `` …Ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. ‘’ (Actes 2 :4). Les termes, ``baptisé du Saint-Esprit et de feu ‘’, `` remplis du Saint-Esprit’’ et ``le don du Saint-Esprit’’ sont des expressions synonymes employées dans la Bible. Scripturairement, tous ceux qui sont remplis ou baptisés du Saint-Esprit, doivent tous recevoir le même signe physique, signe initial du parler en d’autres langues. Le parler en langues décrit dans Actes 2 :4 ; 10 :46 et 19 :6 ; et le don des langues, expliqué dans 1 corinthiens 12 et 14, est en essence le même, mais il est d’un but et d’un emploi différent. Le Seigneur dit au travers du prophète Joël, ``…Je répandrai de mon Esprit sur toute chair, …’’ (Joël 2 : 28). Pierre, en expliquant cette expérience phénoménale, dit, ``…Il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et Il (Jésus) l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez.’’ (Actes 2 :33). Et encore, ``…la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.’’ (Actes 2 :39)
DOCTRINE FONDAMENTALE
La doctrine fondamentale de cette organisation est basée sur la Bible avec la plénitude du salut qui est : la repentance, le baptême d’eau au nom du Seigneur Jésus-Christ pour la rémission des péchés et le baptême du Saint-Esprit avec le signe initial du parler en d’autres langues, selon que l’Esprit donne de s’exprimer. Nous nous efforcerons de garder l’unité de l’Esprit, jusqu’à ce que nous atteignions l’unité de la foi. En même temps, nous avertissons tous les frères de ne pas contester la doctrine de base par leurs différentes opinions, et de ce fait désunir le corps.